Emissions

Bande FM Organisée

Depuis plusieurs mois, douze radios et collectifs se rassemblent pour manigancer 12h de direct depuis Marseille !
Au menu : jeux sonores et improvisations, documentaires, fictions, field recording, performances, déambulations, électro-acoustiques, écoute commentée avec invité.e.s…

Ça se passe le 23 janvier 2021 de 14h à 2h du matin

ça s’appelle Bande FM Organisée.
À écouter sur les ondes de Radio Grenouille 88.8 de 14h à 19h30, de Radio Galère 88.4 de 21h à 02h, en streaming sur p-node.org, monobloc.zone et radionunc.org, sur le réseau Radio Campus (radiocampus.fr/player) et sur Reillann’Air bien sûr !

Une journée trafiquée par Copie Carbone, Jef Klak, La Revue Sonore, MONOBLOC, Radio Activité, Radio BAM, rAAdiocAArgo, Radio Grenouille / Euphonia, Radio Galère, Radio Nunc, Shabba Radio et Tikka Radio.

 AU PROGRAMME 

  • 14h : Grand lancement sur les ondes !
  • 14h10 : Ecoutez Nunc par Radio Nunc – 40′
    Écoute de quatre émissions inédites de Radio Nunc, dont un live, qui feront voyager au travers des pratiques sonores contemporaines : field recording, création expérimentale et récit poétique.
    Radio Nunc est une radio indépendante et collective. C’est une fenêtre ouverte sur le paysage sonore qui nous entoure, qui amène le dehors dedans. Radio du faire, elle ne met de côté ni le vide, ni le silence mais au contraire les donne à entendre. Elle a pour objectif de diffuser les différentes pratiques sonores contemporaines.
    www.radionunc.org
  • 15h : Terre de feu par Jef Klak – 30′
    Jef Klak, c’est un collectif qui sort chaque année une revue papier (à pagination variable) accompagnée d’un disque de création sonore et c’est aussi un site internet. La comptine « Trois p’tits chats » sert de fil conducteur à Jef Klak. Cela a commencé par « Marabout »…
    Janvier 2021, le 7ème numéro est en librairie. « Terre de Feu ». Dans le CD, six pièces sonores qui font entendre le feu qui couve, ce qui travaille de l’intérieur, ce qui prépare les surgissements : des braises sur lesquelles souffler, des cendres encore chaudes.
    www.jefklak.org
  • 15h30 : 1485 kHz #1 par Copie Carbone – 20′
    Trois moments d’écoute qui explorent la perception sonore et ses frontières : quelles places pour les sons qui nous habitent, nous hantent, voire nous parasitent, affectent les corps et les esprits ?
    Créé en 2018 à Marseille, Copie Carbone fabrique des sons destinés à la diffusion publique et anime des radios éphémères.
    www.copiecarbone.fr###
  • 16h40 – Radio Sharehouse par Radio Activité – 20′
    Un podcast enregistré par les jeunes exilés habitants de la Sharehouse, un lieu d’hébergement auto-géré financé par Médecins sans frontières en plein coeur de Marseille.
    Radio Activité est une radio itinérante qui propose un outil pédagogique pour permettre à tou.te.s de créer leurs propres émissions radio. Nos ateliers se déplacent en France et à l’étranger dans des centres sociaux, des théâtres, des prisons, des festivals, des maisons de retraite et des camps de réfugiés.
    www.radio-activite.fr
  • 17h00 : Radio Baumettes – 30′
    Un programme radiophonique concocté spécialement pour vous par l’équipe détenue de Radio Baumettes. Pour entendre la créativité, la sensibilité, l’analyse de ceux et celles que l’on cache, que l’on ne veut pas voir.
    Radio Baumettes, studio radio au cœur de la Maison d’arrêt des Baumettes à Marseille, is powered by La Revue Sonore.
    www.soundcloud.com/radiobaumettes
  • 17h30 : Concert acousmatique par Radio Nunc – 40′
    Sélection de pièces électroacoustiques contemporaines d’artistes internationaux (France, Angleterre, Italie, USA etc), interprétées par Sarah Ouazzani, Ludovic Pulli, Isotta Trastevere, Jules Bourret.###
  • 18h20 : 1485 kHz #2 par Copie Carbone – 10’18h30 : Voix sur écoute par Radio Grenouille/Euphonia – 60′
    Chorale, chantée, parlée, vibratoire, animale, mutante : une heure pour traverser le temps et les esthétiques de la voix.
    Dialogue, improvisations et écoute commentée avec Natacha Muslera, artiste sonore et visuelle, performeuse, improvisatrice et Lucien Bertolina, compositeur, documentariste et co-fondateur d’Euphonia.
  • 19h30 : 1485 kHz #3 par Copie Carbone – 15’###21h : Nostalgies par Shabba! Radio – 45′
    “Nostalgies” c’est la rencontre de personnes au hasard des rues de Marseille, qui nous proposent des titres de musiques qui ont un lien avec un moment fort de leurs vies. Ce voyage intime et musical sublime des souvenirs aussi drôles que surprenants, parfois dramatiques, souvent touchants.
    Shabba est une jeune webradio basée à Marseille. Engagée poétiquement, elle donne la voix à différents acteurs ayant la volonté de chroniquer le présent à leurs manières. Chaque semaine on y retrouve des créations sonores de tout horizons.
    https://soundcloud.com/shabba_asso
  • 21h50 : Comme quoi par Radio Grenouille – 30′
    Un jeu radio d’impro où 4 comédien.ne.s s’affrontent :
    Une intrigue imposée, des mots à placer, une histoire à broder, une ambiance sonore à laquelle s’adapter !
  • 22h30 : La Pulpe – 30′
    La Pulpe est une sororité de recherche et d’improvisation sonore cristallisée autour d’Aurélia Nardini, Lola Dubus, Ludmila Postel et Crys Aslanian. Ielles transposent les pratiques de patch propre au plateau radio à l’échelle d’un groupe de coexistence narrative et sonore.
    Après une année de résidence au studio Euphonia, La Pulpe viendra partager leurs pratiques d’interconnexions sonores et libidinales lors d’une improvisation télématique.
    https://www.raadiocaargo.com/la-pulpe###
  • 23h30 : Le marathon de la dance par DJ Sport 2000 – 45′
    En cette froide nuit de janvier, enfilez vos plus belles combinaisons de ski, mais surtout vos paillettes, pour participer à une compétition sportive enflammée, avec des épreuves de haute volée et une playlist endiablée !##
  • 1h : DJ set de la clique de Tikka Radio – 60′
    Tikka Radio est une webradio Marseillaise née d’un désir commun de promouvoir la scène musicale locale. Démarrée comme une émission hebdomadaire réunissant des passionné.e.s de musique dans un appartement de la ville, la radio à dû se réinventer en Mars 2020 afin de pouvoir diffuser de nombreux podcasts d’artistes locaux et internationaux.
    www.tikka.live

 Tout au long des 12h de marathon radio, c’est Radio BAM qui seront nos Messieurs Loyaux avec Fête FM, un flux radioforain qui viendra ajouter de la pêche au canard aux ondes de l’événement. Gogo Marcello et son brother from another mother Diego de Lou Bega ont mitonné le meilleur de la fête foraine, pour le plaisir des oreilles, des yeux et surtout des hanches.
Radio BAM est une webradio historiquement indépendante et à visée sociale, mêlant une programmation musicale éclectique aux voix marseillaises, d’origine ou d’adoption.
www.radiobam.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *