Le Bourguet fait son Cinéma
Sur les ondes Reillann’air le mardi à 19:00
Voilà le programme du mercredi 8 au mardi 14 novembre, bonne(s) séance(s).
SOIRÉE WIM WENDERS
jeudi 9 novembre à 18h30
en ouverture du cycle WIM WENDERS
+
SÉDUITE ET ABANDONNÉE
samedi 11 novembre à 18h00
Focus PIETRO GERMI #2
********
Il est bon de retrouver WIM WENDERS en cet automne, après tant d’années et trop de films qui suscitaient à peine notre intérêt. On avait quelque peu l’impression de l’avoir perdu depuis Les Ailes du Désir (1987, quand même), en dépit, ça et là, de quelques beaux films qui nous rappelaient ce dont il était capable.
La rétrospective orchestrée par les Films du Losange et la sortie de deux nouveaux films nous ont donc donné envie d’un cycle dont la soirée spéciale, ce jeudi, constitue l’ouverture.
ANSELM, consacré à l’artiste allemand Anselm Kiefer, prolonge le geste accompli il y a une douzaine d’années avec PINA. C’est-à-dire ce que Wenders fait de mieux et de plus touchant dans le champ du cinéma documentaire, quand il parvient, avec humilité, à dire son admiration et à donner forme à celle-ci. Par le passé, Nick’s Movie, Tokyo-Ga, Carnets de notes sur vêtements et villes, Buena Vista Social Club, notamment, étaient de cette veine-là.
TOKYO-GA – journal filmé d’un voyage sur les traces du cinéaste Yasujiro Ozu – vous sera présenté le jeudi 7 décembre lors d’une soirée spéciale, à la suite du second film de Wenders présenté à Cannes en mai dernier : PERFECT DAYS, film de fiction tourné au Japon qui a valu à l’excellent acteur Koji Yakusho le Prix d’interprétation masculine.
Par la suite, ce sont trois des plus beaux films de Wim Wenders – la trilogie de la route : Alice dans les villes, Faux Mouvement, Au fil du Temps – que nous envisageons de vous montrer.
Pour l’heure, donc, réservez bien votre soirée de jeudi. Elle débutera à 18h30 avec ANSELM, et se poursuivra à 20h30 avec PINA, après un apéro dînatoire que nous vous offrirons entre les deux séances. Un tarif spécial de 10€ vous est proposé pour la soirée.
L’autre rendez-vous de cette semaine est le second film de notre focus PIETRO GERMI, cinéaste italien que nous nous réjouissons de vous faire découvrir. En effet, si vous étiez nombreux·ses il y a deux semaines pour voir Le Chemin de l’espérance, et autant à partager notre enthousiasme, vous étiez beaucoup moins à connaître auparavant le cinéaste et ses films. Place donc cette fois-ci à la comédie avec SÉDUITE ET ABANDONNÉE, réalisé en 1964, qui fut après Divorce à l’italienne, et avant Ces Messieurs Dames, l’un des grands succès de Germi.
Deux séances sont prévues : samedi 11 novembre à 18h00, et lundi 13 novembre à 16h15.
Bonne semaine à toutes et à tous.
Au programme:
- Killers of the flower moon, de Martin SCORSESE
- Anselm – Le bruit du temps, de Wim WENDERS
- Pina, de Wim WENDERS
- Le syndrome des amours passées, de Ann SIROT & Raphaël BALBONI
- Les Trolls 3, de Tim HEITZ & Walt DOHRN
- Séduite et abandonnée, de Pietro GERMI
par Fabien David – Réalisation Pierre Bayard – merci à Radio Zinzine