Flou sur la langue – performance radiophonique
Le flou sur la langue est une émission de radio programmée mensuellement sur Radio Campus Grenoble et animée par deux artistes sonores : Anne-Laure Pigache et Mathias Forge.
Depuis quelques mois ils font le tour de France des radios locales et proposent à qui le souhaite une performance radiophonique co-créé avec les membres des radios rencontrées.
Mardi 1er février, ils sont venus dans le studio Reillann’Air et ont invité Caroline, Chloé et Célio pour une heure d’émission en direct.
La discussion, a priori semblable à une émission de radio habituelle où deux animateurs échangent avec leurs invités, se fait avec des jeux de langages imposés par une partition de paroles. La partition n’impose pas le contenu de la parole mais la forme de la parole (tempo, timbre, densité, rythmique, mélodie, bégaiement, chuchotement, hoquètement, zozotement…). Il en résulte une pensée brouillée par un langage déconstruit, heurté, fragmenté, troué. Une parole qui fait des excursions dans les bruits de la bouche, des dérives dans les sons de la langue, du sur-place sur une consonne. La pensée n’est plus une réflexion analytique claire mais une cartographie insulaire, un paysage de pensées multiples et simultanées. Une tentative poétique et musicale.
Plus d’infos par là : https://www.lesharmoniquesduneon.com/le-flou-sur-la-langue
et des podcasts ici : https://campusgrenoble.org/series/le-flou-sur-la-langue/