D’autres Ondes#12 : Direction “Groix, sur l’île” par Radio MONOBLOC
1er Mardi et Samedi du mois – 10h à 12h
Musiques, documentaires, reportages, inventions et autres curiosités sonores, actualités, histoire… “D’autres ondes” ce sont des sons, glanés ailleurs sur les ondes radio et re-diffusés pour vous sur la webradio Reillann’Air.
MONOBLOC (maj.) est un collectif de radio créé en mars 2017 à Monoblet, un village du contrefort des Cévennes par une dizaine de personnes – ils sont graphistes, agents polyvalents, philosophes, jardiniers, eunuques théoriciens, écrivains ou écrivaillons, assistant-poètes ou travaillent à la radio – et qui s’est beaucoup agrandi depuis.
MONOBLOC est une radio itinérante. Elle diffuse épisodiquement dans des lieux choisis à l’avance – par affinité élective, par intuition ou par hasard –, dont la cartographie a été modifiée pour l’occasion : le village de Monoblet redessiné, le village de la Noé-Poulain relocalisé, une librairie transformée en poste(radio)apocalypse, une île tropicale en Bretagne, une immense dalle entre quelques dents de béton, la ville de Dakar…
MONOBLOC fonctionne par événements, plusieurs fois par an, entre janvier et décembre. Quiconque sait seulement, comme on a bien voulu nous le rappeler, que le 17 décembre est suivi par le 18, puis le 19, le 20, le 21, le 22, le 23…
MONOBLOC diffuse indifféremment : des ateliers de radio (organisés dans chacun des lieux où elle réside), des créations radiophoniques, des entretiens, des reportages, des lectures, des fictions, de la musique, et puis des sons, et puis des bruits.
MONOBLOC sur l’île de Groix
Diffusion les 12.06.2018 et 13.06.2018 depuis l’Île de Groix, Bretagne.
Pour sa cinquième édition, MONOBLOC émet en direct sur l’internet depuis le bar Le Mojo situé sur l’île de Groix [gʁwa], dans le golfe du Morbihan, en Bretagne.Les habitants s’appellent les Groisillons. Ils vivent entourés d’eau. Le climat y est tempéré de type océanique. Il y a des crapauds, ce qui est rare sur les îles.
La thématique de cette édition dérive du caractère insulaire de l’île de Groix. Il faut toutefois l’accepter dans son sens large. Les interprétations, métaphores, digressions et mensonges ont été encouragés.
https://monobloczone.wordpress.com/