Actu et infos locales,  Le Bourguet fait son Ciné,  Radio Zinzine

Le Bourguet fait son Ciné

La programmation du Bourguet du 13 au 19 décembre 2023.

Sur les ondes Reillann’air le mardi à 19:00 et pas mal rediffusé:)

NUMÉRO ZÉRO
un film rare de JEAN EUSTACHE
samedi 16 décembre à 18h00 
en compagnie de PHILIPPE AZOURY


Inédit durant trente ans, le film NUMÉRO ZÉRO est demeuré extrêmement rare jusqu’à nos jours. Il est donc le film le moins vu d’une œuvre elle-même rarement montrée. Or, dès son origine, Numéro Zéro procède d’un geste inédit dans l’histoire du cinéma. Un geste fou, radical et sans précédent. Cela est vrai non seulement du film proprement dit – magnifique – mais de l’ensemble des intentions du cinéaste qui, d’emblée, le conçoit comme un moment décisif dans son propre parcours et dans son histoire personnelle. À tel point qu’il y aura bel et bien un avant et un après Numéro Zéro pour Jean Eustache. Sans lui et sans l’aventure qu’il représente, il n’est pas certain que La Maman et la putain aurait vu le jour par exemple, du moins sous cette forme. 

À propos de cette aventure précisément, et du projet que constituait alors le film, Jean Eustache s’est exprimé longuement au cours d’un entretien qui est le complément presque indispensable du film. C’est pourquoi nous vous le donnons ICI en lien, grâce à l’excellent site Dérives qui l’a reproduit tel quel. Prenez le temps de le lire, il est passionnant. Vous comprendrez ainsi la position radicalement autre qui était celle de Jean Eustache dans le système du cinéma (français, notamment) ; et combien, chez lui, la vie et le cinéma étaient intrinsèquement liés.

De tout cela, nous parlerons en détail samedi prochain avec notre invité PHILIPPE AZOURY. Il est aujourd’hui l’un des meilleurs connaisseurs de Jean Eustache, et assurément le plus pertinent. Il est l’auteur d’un ouvrage de référence, publié cette année chez Capricci. Lequel sera en vente au cinéma à la suite de l’échange qui suivra la projection. 
Cette séance spéciale est pour nous le point d’orgue d’un cycle qui nous tient particulièrement à cœur. Elle sera l’occasion d’aborder JEAN EUSTACHE et ses films sous une multitude d’aspects, de les comprendre un peu mieux, et de les aimer davantage encore peut-être. 

Nous vous donnons donc rendez-vous samedi 16 décembre à 18h00.

Par ailleurs, comme vous le rappelle la si belle affiche du film ci-dessus, DÉMÉNAGEMENT de Shinji Somai est au programme du Bourguet cette semaine. C’est là encore un film qui fut invisible durant trente ans et dont la sortie en salles aujourd’hui est une révélation. Ne le manquez pas.

Enfin, le nouveau programme sera distribué ce jeudi à Forcalquier et dans les villages alentour.

Le VOICI dès maintenant dans sa version numérique. Attention : il contient quelques bonnes raisons d’aller au cinéma, encore et toujours…
Bonne semaine à toutes et à tous.

par Fabien David – Réalisation Pierre Bayard – merci à Radio Zinzine.

le Programme mensuel ici en pdf

Restez informé.e !

Recevez les actualités de Reillann'Air, ses nouvelles émissions, ses événements...

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Reillann'Air App

GRATUIT
VOIR