D'Autres Ondes

D’autres Ondes #5 : Podcasts La poudre avec Sam Boucier & Du poil sous les bras avec Rizzo et Carole

Mardi et Samedi de 10h à 12h
Musiques, documentaires, reportages, inventions et autres curiosités sonores, actualités, histoire… “D’autres ondes” ce sont des sons, glanés ailleurs sur les ondes radio et re-diffusés pour vous sur la webradio Reillann’Air.

Cette fois-ci on met du sable dans la machine de l’hétéro-normativité, un gros coup de pied dans le patriarcat pas si solide que ça, des grains de sel dans les rouages des genres avec le feu à La poudre en gardant Du poil sous les bras, et on laisse la parole aux Queers et aux Butchs Lesbiennes. Voilà de belles perspectives et des points de vue vivifiants pour vos oreilles.

podcast La poudre

La Poudre
Sam Bourcier est un activiste et théoricien queer et transféministe, auteur de certains des textes les plus essentiels de ce champ d’étude en France, comme le recueil Queer Zone. De formation littéraire, il passe entre autres par l’ENS et étend son travail de recherche à l’étude des médias et des objets culturels. C’est la découverte de Gender Trouble de Judith Butler dans une librairie londonienne qui signe son entrée sur le terrain du queer, un concept et un sujet d’étude que la sphère universitaire française continue de tenir à l’écart (06:40). Il a largement œuvré à introduire cette notion et ses ramifications en France, en traduisant notamment Teresa de Lauretis. L’un des autres tournants de son parcours est le visionnage de Baise-moi, le film de Virginie Despentes, qui le mène à la formulation du concept de post-porn pour étudier les rapports de domination sur les corps (25:36). Même s’il appelle aujourd’hui à dépasser Butler (20:00), les premiers outils de définition du genre comme performance apportés par Gender Trouble sont toujours autant d’actualité. Sam Bourcier propose ainsi de s’emparer du pouvoir recelé par cette approche pour faire la grève du genre et dénaturaliser sa mise au travail (33:20). Il met pareillement en garde contre le management de la diversité (38:00) et l’institutionnalisation des luttes débouchant dans certains cas sur l’homonationalisme (40:00). Au drapeau, Sam Bourcier préférera toujours la licorne (48:28). Dans les débats qui agitent les courants féministes aujourd’hui, il rappelle combien culture trans et féminisme sont interdépendants et marchent d’ailleurs main dans la main depuis leurs débuts (43:53). Pour que ces Histoires soient commémorées et transmises, il est engagé depuis de nombreuses années dans la création d’un lieu d’archives LGBT et souhaite des archives vivantes, communautaires, à la portée de tou·te·s (57:50). Ce lieu pour lequel il s’est tant battu deviendra très bientôt, on l’espère, une réalité : le projet vient tout juste d’être voté par la mairie de Paris. 
Merci à toute l’équipe du Carreau du Temple pour leur accueil et pour avoir rendu cet épisode possible.
La Poudre est une émission produite par Nouvelles Écoutes
Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu
Programmation et coordination : Gaïa Marty
Mixage : Marion Emerit
Bonne écoute, et continuez de faire parler La Poudre !

Du poil sous les bras
Du Poil sous les bras, c’est un podcast pour en apprendre plein la tête et secouer nos idées reçues. Une émission pour élargir son imaginaire plutôt que son pénis !
A propos de ce que ça fait d’être une butch…Où l’on apprend que de faire partie des moches, c’est beau même si ce n’est pas toujours facile dans une société hétéronormative qui prend peur dès qu’on mélange les genres ! Entretiens croisés de butchs : Rizzo a co-réalisé le fanzine “Butch” et Carole a participé à “Attirances, lesbiennes fems, lesbiennes butchs” aux Editions Gaies et Lesbiennes. Et en prime dans l’émission un peu de Reines prochaines et de Gladys Bentley !

Des liens :
Stone butch blues Roman : https://hysteriquesetassociees.org/sbb/
Retrouvez aussi La p’tite Blan sur www.facebook.com/laptiteblan/
Fanzine butch : https://hehozines.files.wordpress.com/2016/10/zinebutch1.pdf (Illustration icône : Lino by Rizzo!)

 

Restez informé.e !

Recevez les actualités de Reillann'Air, ses nouvelles émissions, ses événements...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reillann'Air App

GRATUIT
VOIR