Actu et infos locales,  Le Bourguet fait son Ciné,  Radio Zinzine

Le Bourguet fait son Ciné

Voici la programmation du 10 au 16 janvier 2024. Vous en saurez plus en allant au cinéma.

FRANÇOIS DE ROUBAIX
DERNIER DOMICILE CONNU
jeudi 11 janvier à 18h30

+
LA MAMAN ET LA PUTAIN
Cycle JEAN EUSTACHE
samedi 13 janvier à 17h00


Wim Wenders, José Giovanni, Jean Eustache, François de Roubaix : les années 70 sont bien et diversement représentées sur le programme 89 du Bourguet. Elles le sont particulièrement cette semaine à travers deux films : DERNIER DOMICILE CONNU et LA MAMAN ET LA PUTAIN.

Le premier prolonge l’hommage que nous consacrons au compositeur FRANÇOIS DE ROUBAIX dont la musique, ses sonorités et ses mélodies, incarne merveilleusement son époque et un certain cinéma populaire français. La bande originale du film, l’une des plus belles qu’il ait composée au cours de son trop bref quoique prolifique parcours, est en écoute ICI. Et LÀ se trouve l’émission que nous avons réalisée à son sujet pour Radio Zinzine. Le film vous sera présenté ce jeudi 11 janvier à 18h30. Lino Ventura et Marlène Jobert y incarnent formidablement ce duo d’enquêteurs lancés dans une mission impossible. Leurs courses à travers Paris constituent le leitmotiv du film. ” Surtout, c’est un moyen de mettre en scène une passionnante promenade dans les rues de la ville, faisant du film un formidable témoignage de son époque. Nous voyons la modernité des grandes tours du 13e arrondissement, les chantiers de la transformation de Paris, et la destruction des plus vieux quartiers. “

” Le film est emblématique de la carrière de François de Roubaix. Il nous offre sa bande originale la plus emblématique, qui continue d’être utilisée de nos jours par de nombreux artistes et qui contribue à rentre Dernier domicile connu mémorable. Intelligemment, Giovanni ne la surutilise pas, choisissant de l’exploiter lorsqu’il s’agit de rythmer les trajets de ses personnages. D’un grand polar, qui marque par ses acteurs et le témoignage qu’il livre de son époque, cette bande son transforme Dernier domicile connu en un film majeur, probablement le sommet de l’œuvre de José Giovanni, et une œuvre majeure du cinéma des années 70. “
DVD Classik


Tourné au cour de l’été 1972 et présenté à Cannes en mai 1973 (où il obtint le Grand prix du jury), LA MAMAN ET LA PUTAIN est lui aussi un film bien de son temps. C’est un film daté, et c’est tant mieux. Un film qui prend acte de son époque, de son humour et de son désespoir, de la langue française et de ses expressions, des rues et des cafés parisiens (le Flore et les Deux Magots principalement). C’est aussi un film ” interminable et ennuyeux, qui paraît court et qui passionne “, ainsi que l’écrivait alors le critique Jean-Louis Bory, résumant ainsi la diversité des réactions que le film suscita en son temps, et qu’il suscite encore aujourd’hui, immanquablement. Vous pourrez en faire l’expérience, inoubliable selon nous, ce samedi 13 janvier à 17h00. Une seconde séance est prévue mardi 16 janvier à 14h30. Ne le manquez pas.

Le nouveau programme du Bourguet figure ICI.
Un supplément à la première semaine se trouve .

Bonne semaine à toutes et à tous.

par Fabien David, réalisation Pierre Bayard. Merci à radio Zinzine.

Restez informé.e !

Recevez les actualités de Reillann'Air, ses nouvelles émissions, ses événements...

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Reillann'Air App

GRATUIT
VOIR