Actu et infos locales,  Le Bourguet fait son Ciné,  Radio Zinzine

Le Bourguet fait son Ciné

Voici la programmation du du 3 au 9 janvier 2024. Vous en saurez plus en allant au cinéma.

SOIRÉE FRANÇOIS DE ROUBAIX
Double séance spéciale
samedi 6 janvier à 18h00 

Les Grandes Gueules, Les Aventuriers, Adieu l’ami, La Grande Lessive (!), L’Homme OrchestreLa Scoumoune, R.A.S., Le Vieux Fusil, mais aussi bien Commissaire Moulin ou… Chapi Chapo ! Tous ces films, ces émissions, ont un point commun, en plus d’avoir été populaires en leur temps : leur musique a été composée par FRANÇOIS DE ROUBAIX.

Créateur prolifique de sonorités nouvelles et audacieuses, il demeure le compositeur emblématique d’un certain cinéma populaire français de ces années 1965-1975. C’est en autodidacte qu’il s’est formé à la musique et à la composition, et c’est en homme libre, enthousiaste et passionné qu’il les a pratiquées, jusqu’à sa mort prématurée le 21 novembre 1975, au cours d’une plongée sous-marine (une autre de ses passions).


Il avait le goût du mélange et de l’expérimentation : « C’est le mélange des deux genres, musique traditionnelle et musique électronique, qui correspond à ce que je veux faire. J’essaye de créer une sorte de pont entre le folklore et la recherche. » 

Nous vous renvoyons à l’introduction de Stéphane Lerouge, l’un des meilleurs spécialistes de l’œuvre de François de Roubaix, écrite à l’occasion de la rétrospective qui a eu lieu à la Cinémathèque française en juin 2023. Nous vous invitons également à regarder cette émission de l’INA : vous y verrez le musicien au travail dans son home studio et vous l’écouterez parler de sa pratique. Enfin, nous avons enregistré avec Pierre de Radio Zinzine une émission d’une heure : elle est une entrée en matière possible à son parcours et à son œuvre, et à la programmation spéciale que nous vous proposons au cinéma Le Bourguet.

Nous consacrerons à François de Roubaix trois séances spéciales au cours des deux prochaines semaines. Les deux premières s’enchaîneront samedi 6 janvier à partir de 18h00. Un film documentaire de 2007 – FRANÇOIS DE ROUBAIX, L’AVENTURIER – signé Alexandre Moix et Jean-Yves Guilleux, vous le présentera sous tous ses aspects, témoignages, archives et extraits de films à l’appui. Puis, LE SAMOURAÏ de Jean-Pierre Melville vous sera montré à 19h00 : c’est à la fois l’un des chefs-d’œuvre de la filmographie de François de Roubaix, et l’une de ses plus belles collaborations avec un cinéaste. Le film, incisif dans sa mise en scène, et décisif pour une part non négligeable du cinéma qui a suivi jusqu’à nos jours (on ne compte plus en effet ses épigones : Wim Wenders, John Woo, Jim Jarmush, Nicolas Winding Refn, etc.) vient d’être restauré en 4K. Venez y voir, il est magnifique.

La semaine prochaine, jeudi 11 janvier à 18h30, nous vous montrerons DERNIER DOMICILE CONNU de José Giovanni, avec Lino Ventura et Marlène Jobert. C’est un polar étonnant, et c’est aussi l’une des plus belles musiques de François de Roubaix. Écoutez plutôt.

Pour l’heure, rendez-vous donc samedi 6 janvier à 18h00. La séance du portrait de François de Roubaix vous est offerte. Pour celle du SAMOURAÏ, à 19h00, les tarifs habituels seront appliqués.

+
AU FIL DU TEMPS Cycle WIM WENDERS
jeudi 4 janvier à 18h00  

**********
WIM WENDERS, nous l’évoquions plus haut (certaines scènes de L’Ami Américain nous semblent en effet sous forte influence melvilienne) ; le cycle que nous lui consacrons se poursuit avec le troisième et ultime volet de la TRILOGIE DE LA ROUTE. 

AU FIL DU TEMPS en constitue assurément le climax. Un grand voyage de près de trois heures, un road movie tourné en Allemagne au cours de l’été 1975, le long de la frontière avec la RDA, en compagnie de Rüdiger Vogler et de Hanns Zischler. 



” Fasciné par l’Amérique, celle de la route, des plaines, des paysages, celle de John Ford, Kerouac ou Dylan, le cinéaste convoque le western des grands espaces et des longues errances pour dire ces deux marginalités vagabondes fondamentalement européennes. ” (Festival Lumière)

« Retour à l’essentiel, à un cinéma minimal : un noir et blanc d’une extrême pureté, des cadrages miraculeux de justesse, un regard essentiellement attentif aux lieux, aux paysages, aux choses. Retour à l’enfance, aux perceptions, aux sensations de l’enfance. Laisser le temps s’installer, celui de la contemplation, de l’arrêt, de la durée. » (Télérama)

Pour AU FIL DU TEMPS, deux séances sont prévues : jeudi 4 janvier à 18h00, et mardi 9 à 15h00.

Le programme en pdf ici
Bonne semaine à toutes et à tous.

… bonne et heureuse année 2024 !
par Fabien David, réalisation Pierre Bayard. Merci à radio Zinzine.

Title: IM LAUF DER ZEIT / KINGS OF THE ROAD • Pers: VOGLER, RUDIGER • Year: 1976 • Dir: WENDERS, WIM • Ref: IML001AG • Credit: [ FILMVERLAG DER AUTOREN / THE KOBAL COLLECTION ]

Restez informé.e !

Recevez les actualités de Reillann'Air, ses nouvelles émissions, ses événements...

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Reillann'Air App

GRATUIT
VOIR