Le Bourguet fait son Ciné,  Radio Zinzine

Le Bourguet fait son Ciné du 20 au 26/12/2023

La programmation du Bourguet. Vous en saurez plus en allant au cinéma.

Sur les ondes Reillann’air le mardi à 19:00 et rediffusé:)

SOIRÉE WIM WENDERS
deux films : ALICE DANS LES VILLES + CHAMBRE 666
jeudi 21 décembre à 18h30 

+
L’OMBRE DE GOYA
APPROCHES DE LA PEINTURE #1  
samedi 23 décembre à 18h30 
deux films pour voir la peinture autrement

    ********

Le programme 89 du Bourguet est paru. Il fourmille de propositions, de séances spéciales et de connexions entre elles. Le cycle WIM WENDERS s’y poursuit avec quatre films dont la Trilogie de la Route, composée des trois longs métrages réalisés entre 1974 et 1976 : ALICE DANS LES VILLES + FAUX MOUVEMENT + AU FIL DU TEMPS. Ce sont les plus beaux, peut-être, du réalisateur allemand, où se font jour les motifs récurrents et les obsessions, esthétiques notamment, de sa filmographie. 


ALICE DANS LES VILLES est le premier d’entre eux, que Wenders considère comme son véritable premier film (il s’agit cependant de son quatrième long métrage). Nous vous le présenterons ce jeudi 21 décembre à 18h30, en première partie d’une soirée spéciale, la troisième consacrée au cinéaste. CHAMBRE 666 vous sera montré dans un second temps, à 21h00. Tourné en 1982, dans la chambre d’un hôtel à Cannes, durant le festival, Wim Wenders y rencontre notamment Jean-Luc Godard, Werner Herzog, Steven Spielberg, Yilmaz Güney, Michelangelo Antonioni, Monte Hellman, Robert Kramer et Rainer Werner Fassbinder qui mourra quelques semaines plus tard, le 10 juin 1982. Au fil des interventions portant sur l’avenir du cinéma, à sa mort alors annoncée par certains, une réflexion se déploie, qui est à la fois bien de son temps et en résonance directe avec notre époque.

Un buffet vous sera offert entre les deux séances. Le tout pour 8€ seulement.

Notre focus APPROCHES DE LA PEINTURE constitue le second évènement de la semaine. La sortie du nouveau et très beau film documentaire de Barbet Schroeder – RICARDO ET LA PEINTURE – nous a donné envie d’y associer un autre film que nous gardions au chaud depuis l’an dernier. Il s’agit de L’OMBRE DE GOYA de José Luis Lopez-Linares. Dans l’un comme dans l’autre, un homme se fait le passeur auprès de nous d’une autre Histoire de l’Art, par une approche enthousiaste et passionnée, érudite aussi mais surtout vivante car pleinement engagée dans le goût de la transmission qui caractérisent ces deux hommes, artistes également : Jean-Claude Carrière à propos de Goya, et le peintre français d’origine argentine Ricardo Cavallo à propos de Vélasquez notamment, et de sa propre pratique qu’il évoque avec beaucoup d’humilité. 

L’OMBRE DE GOYA est programmé pour trois séances cette semaine, dont le samedi 23 décembre à 18h30. RICARDO ET LA PEINTURE le sera la semaine prochaine.
 
Bonne semaine à toutes et à tous.

Le programme en pdf ici

par Fabien David, réalisation Pierre Bayard. Merci à radio Zinzine.



 

Restez informé.e !

Recevez les actualités de Reillann'Air, ses nouvelles émissions, ses événements...

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Reillann'Air App

GRATUIT
VOIR