À la une,  Le Bourguet fait son Ciné,  Radio Zinzine

Le Bourguet fait son Ciné

La programmation du Bourguet du 27 mars au 2 avril 2024.

Mardi à 19:00, mercredi 12:00, jeudi 10:00, vendredi 14:00 et samedi 15:00.

CINÉASTES DU GRAND NORD
jeudi 28 mars
deux films d’Anastasia Lapsui & Markku Lehmuskallio
une soirée NUMÉRO ZÉRO
avec le concours de l’association Œil Zélé

+
JEAN EUSTACHE
samedi 30 mars à 19h30 
les deux derniers films du cinéaste

********
Nos deux cycles de l’hiver se croisent cette semaine avec quatre films (2X2) programmés lors de séances spéciales.

Jeudi, tout d’abord, aura lieu la troisième soirée consacrée aux cinéastes du Grand Nord, ANASTASIA LAPSUI & MARKKU LEHMUSKALLIO. Nous poursuivons ainsi, en compagnie de Pascal Privet, notre exploration de cette filmographie sans pareille, à la fois belle, simple et obstinée, dont les deux films présentés jeudi soir sont tout à fait inédits en France.

TEL UN RENNE LE LONG DE LA VOÛTE CÉLESTE est le premier film co-réalisé par Anastasia et Markku. C’est aussi le premier qu’ils tournent intégralement parmi les Nénètses, en couleurs. En 1990, un an avant l’effondrement de l’Union soviétique, les cinéastes les filment au plus près et saisissent à la fois la beauté et l’âpreté de leur mode de vie traditionnel.

Quant à LA NOURRICE BLEUE, il s’agit d’un film réalisé par Markku seul, avant sa rencontre avec Anastasia. Vous en trouverez le synopsis un peu plus bas.

Samedi, à 19h30, nous vous donnons rendez-vous pour l’ultime séance de notre rétrospective JEAN EUSTACHE. Là encore, deux films sont au programme : LE JARDIN DES DÉLICES DE JÉRÔME BOSCH et LES PHOTOS D’ALIX qui, tous deux, s’inscrivent dans la continuité d’Une sale histoire (film présenté au début de ce mois).

Voici le synopsis du second (pour le premier, voir plus bas) : 

Une photographe discute avec un jeune homme, lui montre certaines de ses photos qu’elle commente. Mais peu à peu le commentaire s’écarte des images, au point de ne plus correspondre à ce qu’on voit… La photographe en question, c’est Alix Cléo-Roubaud. Autrice également d’un Journal magnifique et troublant (éditions du Seuil), elle était la compagne du poète Jacques Roubaud qui lui a maintes fois rendu hommage depuis sa mort prématurée en 1983 (à 31 ans seulement), notamment dans le poignant Quelque chose noir (Gallimard).

Ultime film de Jean Eustache (il se suicidera en novembre 1981, à 42 ans), LES PHOTOS D’ALIX cristallise nombre des obsessions du cinéaste dans ses dernières années. Il obtint (de manière posthume, donc) le César du meilleur court métrage de fiction en 1982.

Le Jardin des Délices de Jérôme Bosch
Jean Eustache

Bonne semaine à toutes et à tous.

Fabien David, réalisation Pierre Bayard Merci à Radio Zinzine.

Le nouveau programme du cinéma se trouve ICI.

À L’AFFICHE CETTE SEMAINE
UNE FAMILLE
Christine Angot est à Strasbourg, où son père a vécu jusqu’à sa mort en 1999. C’est la ville où elle l’a rencontré pour la première fois à treize ans, et où il a commencé à la violer. Sa femme y vit toujours…
DUNE 2e PARTIE Paul Atreides s’unit à Chani et aux Fremen pour mener la révolte contre ceux qui ont anéanti sa famille. Hanté par de sombres prémonitions, il se trouve confronté au plus grand des dilemmes : choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers.
LA NOURRICE BLEUE
L’artiste peintre Joel Ström, fils sourd-muet d’un petit propriétaire terrien, se tient en équilibre entre le ciel et la terre. L’esprit de cet artiste résonne de musique pure et ses peintures brillent de couleurs extraordinaires. Joel a sa muse imaginaire, elle l’appelle et lui dit : « Tu es peintre. Tu dois inventer une nouvelle terre et un nouveau paradis. Viens. Suis-moi. »
INCHALLAH UN FILS
Jordanie, de nos jours. Après la mort soudaine de son mari, Nawal, 30 ans, doit se battre pour sa part d’héritage, afin de sauver sa fille et sa maison, dans une société où avoir un fils changerait la donne.
LES TOUTES
PETITES CRÉATURES

Suivez les aventures de créatures drôles et attachantes. L’humour est au cœur de ce programme, abordant avec légèreté des thèmes tels que la découverte de l’autre, l’empathie et la tolérance.
Le Jardin des Délices de Jérôme Bosch
Jean Eustache
LE JARDIN DES DÉLICES DE JÉRÔME BOSCH
Il est deux heures du matin. Jean-Noël Picq commente le troisième panneau du triptyque de Jérôme Bosch dont il tient une reproduction. Le peintre flamand y a représenté l’Enfer. Eustache montre en gros plans les détails décrits : bêtes costumées, monstres, hommes suppliciés… 
 

Restez informé.e !

Recevez les actualités de Reillann'Air, ses nouvelles émissions, ses événements...

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Reillann'Air App

GRATUIT
VOIR