Le Bourguet fait son Ciné,  Radio Zinzine

Le Bourguet fait son Ciné

La programmation du Bourguet du 20 au 26 mars 2024.

Chaque mardi à 19H Rediffusion mercredi à 12H, jeudi 10H, vendredi 14H et samedi 15H.

UN WEEK-END AVEC LUC MOULLET
samedi 23 & dimanche 24 mars
trois longs métrages et 5 courts métrages
présentés par LUC MOULLET & ANTONIETTA PIZZORNO

********
Trois bonnes nouvelles pour bien commencer la semaine.
La première est que le programme de la 7e édition de NUMÉRO ZÉRO, qui se déroulera du 17 au 21 avril à Forcalquier et Saint-Etienne-les-Orgues, est désormais disponible. Il est ICI.
La deuxième est que du 24 au 26 mars a lieu le Printemps du cinéma. Soit, durant trois jours, un tarif unique : 5€ pour toutes et tous, et pour chaque séance.
La troisième, enfin, est que nous aurons la grande joie d’accueillir le week-end prochain LUC MOULLET & ANTONIETTA PIZZORNO. De l’une et de l’autre, de leur relation et de leur travail en commun, vous en saurez un peu plus en lisant cet article du Monde. Des trois longs métrages et de l’un des courts que tous deux vous présenteront samedi et dimanche, Télérama vous donne une idée

« Auteur d’une dizaine de longs métrages et d’une trentaine de courts, tous bricolés avec les moyens du bord, Luc Moullet fascine autant qu’il déconcerte par la naïveté de son style, volontairement décousu, qui entremêle l’intime et le saugrenu. (…) Cinéaste confidentiel et cycliste émérite, Luc Moullet connaît les Alpes de Haute Provence comme sa poche pour y avoir tourné une bonne partie de ses films et y avoir arpenté sommets pelés et sentiers muletiers depuis sa prime jeunesse, à pied ou à vélo. » Télérama C’est en effet dans les Alpes de Haute Provence que Luc Moullet a tourné certains de ses films : La Terre de la Folie, Terres Noires, Le Litre de Lait, Les Naufragés de la D17 et Parpaillon notamment. Il en connaît fort bien les monts et les vaux, les cols et les sommets, les villages et les hameaux, les routes et les pistes, les crimes passionnels et les histoires drôles. Ça promet, donc…

Les trois premiers titres sont d’ailleurs au programme du week-end. Soit :
Samedi 23 mars
15h00 : GENÈSE D’UN REPAS
18h30 : ANATOMIE D’UN RAPPORT

Dimanche 24 mars
10h30 : Cinq courts métrages (dont le détail figure ici plus bas)
16h00 : LA TERRE DE LA FOLIE

Luc Moullet et Antonietta Pizzorno présenteront chacune des quatre séances, à la suite desquelles un échange est prévu avec eux.
Un tarif spécial vous est proposé si vous comptez, comme on l’espère, assister à l’intégralité de cette mini-rétrospective : 20€ les quatre séances.

Bonne semaine à toutes et à tous.

Fabien David, réalisation Pierre Bayard Merci à Radio Zinzine

Le nouveau programme du cinéma se trouve ICI.

À L’AFFICHE CETTE SEMAINE
THE SWEET EAST
Lillian, jeune lycéenne, fugue durant un voyage scolaire. Au fil de ses rencontres, elle découvre un monde insoupçonné. Les fractures des États-Unis, filmées comme un conte de fées ou une variation d’Alice au pays des merveilles.
LA MÈRE DE
TOUS LES MENSONGES
Casablanca. La jeune cinéaste Asmae El Moudir cherche à démêler les mensonges qui se transmettent dans sa famille. Grâce à une maquette du quartier de son enfance et à des figurines de chacun de ses proches, elle rejoue sa propre histoire. C’est alors que les blessures de tout un peuple émergent et que l’Histoire oubliée du Maroc se révèle.
GENÈSE D’UN REPAS
Partant d’un repas composé d’œufs, de thon en boîte, et de bananes, Luc Moullet remonte la chaîne qui a mené ces aliments à son assiette pour nous amener à comprendre comment tout cela fonctionne.
COURTS MÉTRAGES
Cinq courts métrages réalisés sur une période de quarante ans : Terres Noires (1961 / 0h19), Barres (1983 / 0h15), La Cabales des Oursins (1990  /0h17), Foix (1994 / 0h13) et Le Litre de Lait (2006 / 0h14).
 
LA SALLE DES PROFS
Alors qu’une série de vols
a lieu en salle des profs,
Carla Nowak mène l’enquête dans le collège où elle enseigne. Très vite, tout l’établissement est ébranlé par ses découvertes.
 
VIVRE AVEC LES LOUPS
Le réalisateur nous parle du loup d’une manière totalement nouvelle et inattendue. Dépassant les postures polémiques, l’auteur nous amène de manière sensible et cinématographique à percevoir différemment la nature qui nous entoure et les animaux qui l’habitent. Avec son style inimitable, le réalisateur nous entraîne dans des réflexions naturalistes et philosophiques sur la nature.
ANATOMIE
D’UN RAPPORT

Un cinéaste et sa compagne analysent les difficultés de leurs rapports de couple, affectés par la prise de conscience féministe de la jeune femme.
LA TERRE DE LA FOLIE
Partant du constat de n’être pas
« quelqu’un de très normal », Luc Moullet enquête sur le « pentagone de la folie » dans les Préalpes du Sud. Il recueille des témoignages sur une quarantaine de crimes irrationnels et élabore des théories sur les origines de ce phénomène.

Restez informé.e !

Recevez les actualités de Reillann'Air, ses nouvelles émissions, ses événements...

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Reillann'Air App

GRATUIT
VOIR