Actu et infos locales,  Le Bourguet fait son Ciné,  Radio Zinzine

Le Bourguet fait son Ciné

Voici la programmation du Bourguet du 7 au 13 février 2024. Vous en saurez plus en allant au cinéma!

Chaque mardi à 19:00 – Rediffusé les mercredi, vendredi, samedi 🙂

MES PETITES AMOUREUSES
Cycle JEAN EUSTACHE #5
samedi 10 février à 18h30
Une seconde projection est prévue lundi 12 février à 16h00.

Cette semaine est celle de la cinquième séance du cycle JEAN EUSTACHE. Elle aura lieu samedi 10 février à 18h30 et nous nous faisons une joie de vous présenter MES PETITES AMOUREUSES (1974).

Il s’agit du troisième (et dernier) long métrage du cinéaste, le seul à avoir été produit et tourné dans des conditions standard, celles en l’occurence d’un film de fiction financé puis distribué par Gaumont. C’est sans doute le film le plus directement  autobiographique de  Jean Eustache. Il y restitue son adolescence à Narbonne, auprès de sa mère, après qu’il a été contraint de quitter sa chère grand-mère, Odette, dont nous avons fait la connaissance en décembre, dans Numéro Zéro.

Le film a été superbement restauré. L’image (et ses couleurs magnifiques) est l’œuvre d’un grand directeur de la photographie, Nestor Almendros. Le casting en est surprenant : autour du jeune Martin Loeb, on trouve notamment la chanteuse et actrice Ingrid Caven, égérie alors de R.W. Fassbinder, dans le rôle de la mère ;  mais aussi l’écrivain Dionys Mascolo et le cinéaste Maurice Pialat parmi les personnages secondaires.

” Autant La Maman et la Putain était un film de paroles, jusqu’à l’exaspération, autant Mes petites amoureuses est fait de silences, de mots et de plans retenus. L’émotion, diffuse, sourd de l’opposition constante entre le réalisme des images et l’artificialité du jeu des acteurs. Chaque plan est un événement. Aucun sentiment n’est exprimé. Le film montre la peine, le doute, la peur qui accompagnent les actes de cet enfant meurtri, sans doute parce qu’il pressent que chacun l’enfonce dans une fatalité sociale. On ne peut que rester sidéré devant cette vision désespérée de la vie et de la province. ”  Les Inrockuptibles

C’est un film à découvrir, l’un des plus beaux de Jean Eustache.

James Ivory

Bonne semaine à toutes et à tous.

Fabien David, réalsation Pierre Bayard. Merci à radio Zinzine.

 Le programme 90 en pdf

Le programme 91 en pdf

À L’AFFICHE CETTE SEMAINE
LA GRÂCE
Un père et sa fille adolescente sillonnent la Russie à bord d’un van. Ils organisent des projections en plein air dans les villages reculés. Leur vie va basculer sur les rives de la mer de Barents…
UN ÉTÉ AFGHAN
En 1960, le cinéaste James Ivory s’est rendu en Afghanistan pour tourner des scènes destinées à un film documentaire. Le film n’a jamais été réalisé, et les images sont restées enfermées dans une malle pendant 60 ans. En 2022, à l’âge de 94 ans, il a décidé de se plonger dans ce matériel unique pour se remémorer sa jeunesse et comprendre ainsi comment ce voyage improbable…
MES PETITES AMOUREUSES
Daniel a été élevé à la campagne par sa grand-mère. Il doit entrer au lycée et rejoint sa mère qui vit avec José, un ouvrier agricole, à Narbonne. Mais c’est en fait en apprentissage que sa mère l’a inscrit. Déprimé, il fréquente surtout, après la rentrée, le café des Quatre Fontaines…
LA ZONE D’INTÉRÊT Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp.
 
L’HOMME D’ARGILE
Raphaël est le gardien d’un manoir dans lequel plus personne ne vit. À presque 60 ans, il habite avec sa mère un petit pavillon situé à l’entrée du grand domaine bourgeois. Entre la chasse aux taupes, la cornemuse et les tours dans la Kangoo de la postière, les jours se suivent et se ressemblent. Par  une nuit d’orage, Garance, l’héritière, revient dans la demeure familiale…
MON AMI ROBOT
Dog vit à Manhattan et la solitude lui pèse. Un jour, il décide de construire un robot et ils deviennent alors les meilleurs amis du monde ! Par une nuit d’été, Dog avec grande tristesse, est obligé d’abandonner Robot sur la plage. Se reverront-ils un jour ?
 

Restez informé.e !

Recevez les actualités de Reillann'Air, ses nouvelles émissions, ses événements...

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Reillann'Air App

GRATUIT
VOIR